Enfant j’accompagnais régulièrement ma mère à l’hôtel Drouot. Je la regardais naviguer entre les habitués aux odeurs de tabac, blouson de cuir rapiécé, catalogue sous le bras, lunettes au bout du nez…et les élégants et vociférateurs commissaires priseurs. Actrice de fond de salle, elle enchérissait d’un mouvement de tête + main quasi imperceptible. Sage spectatrice à ses côtés, j’étais fascinée par ce mystérieux dialogue aussi bruyant que silencieux.
De ces expériences je garde un profond attachement aux environnements peuplés d’âmes passionnées, remplis d’objets porteurs d’histoire.
À la fin de mes études j’ai choisi comme sujet de thèse les Collectionneurs et réalisé un livre regroupant dix portraits. Loin des salles des ventes, au coeur de l’intimité de chacun, du collectionneur de voitures de chefs d’état à celui de cartes de sécurité d’avion, j’ai recueilli images, souvenirs, quêtes et secrets.
Le graphisme permet ces rencontres, il est un moyen de mettre en lumière, de plonger dans des univers aussi riches que variés. Depuis cet ouvrage, seule ou en équipe, j’ai collaboré avec des Maisons de luxe, de talentueux artisans, de brillants ingénieurs. J’accorde à chacun le même intérêt et la même attention.
Je m’appelle Pauline Tulasne, j’ai été diplomée de l’ESAG Penninghen en 2004 et, après avoir passé trois ans chez Duke Interactive (agence digitale à Paris) puis deux ans chez Amautalab (studio créatif à Buenos Aires), j’ai commencé à travailler en free lance. En 2017, alors installée à Nantes, je fonde l’atelier de création graphique LASCO.
